Vincennes en Transition kezako ?

Vincennes une ville d’avenir en Transition

Les politiques publiques envisagées à l’échelle nationale bien qu’évidemment nécessaires sont trop lentes et nous pensons, à l’instar d’autres citoyens français déjà engagés dans le mouvement « villes en transition », que les initiatives à l’échelle locale ont un rôle primordial à jouer pour accélérer la prise de conscience citoyenne et influencer les prises de décisions à venir. Les actions locales ont d’autres atouts et non des moindres. Elles permettent de redonner du sens à nos engagements, de recréer du lien dans nos villes, de retrouver la force du collectif face à des enjeux majeurs. En rejoignant Vincennes en Transition, vous rejoignez un collectif citoyen en mouvement perpétuel.

La volonté de contribuer à la transition écologique de Vincennes nous vient du sentiment d’urgence face au changement climatique et de notre conviction que la crise écologique engendre et engendrera des crises humaines proche ou lointaines qu’il nous faudra  surmonter ensemble par fraternité.

L’idée de départ est tout simplement de reprendre notre avenir en main, de progresser par l’exemple, d’avancer en construisant quelque chose de nouveau en accordant nos actes et nos convictions et en gagnant la satisfaction d’être acteur de notre avenir et de celui des générations futures. À travers cette initiative, il s’agit de prendre conscience que même les petits gestes peuvent avoir un impact phénoménal lorsqu’ils sont mis bout à bout à l’image onirique du colibri ou plus scientifique de l’effet papillon. Il s’agit également de se reconnecter à la nature, dans notre quotidien et pas uniquement le temps d’une semaine de vacances, pour que les problématiques environnementales prennent du sens et que nous puissions les aborder en conscience. Nous avons besoin de toutes les compétences, de toutes les énergies pour nous permettre de développer notre capacité à affronter le choc écologique qui s’annonce en nous appuyant sur la force du collectif. Afin de réinventer notre quotidien, rejoignez-nous pour réfléchir à ce que l’on peut mettre en place à Vincennes pour avancer dans la transition écologique dans les domaines suivants (et plein d’autres suivant les idées) : agriculture urbaine, énergie, économie d’énergie, alimentation, déplacement, déchets, finances, économie sociale et solidaire,…

A l’origine de l’initiative « Vincennes en transition », cinq associations vincennoises tournées vers l’environnement arrivées à la conclusion qu’il fallait faire converger les énergies et les envies de chacun de changer notre société en profondeur pour avoir plus de visibilité, plus de forces humaines, et ainsi plus d’efficacité .

Ainsi l’AMAP « les salsifis miraculeux » qui soutient l’activité de producteurs tout en permettant d’accéder à des produits de qualité, l’association « Agir pour la biodiversité » qui identifie, promeut et partage les initiatives contribuant au développement d’un monde durable respectueux de l’homme et de la nature, l’association « les jardins suspendus » qui peu à peu transforme les espaces verts vincennois en potagers pour développer l’agriculture urbaine, « Vincennes à vélo »  qui fait la promotion de l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement à part entière et  « Freecycle », un mouvement international qui vise à favoriser dons entre particuliers.

Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? Envie de vous joindre à nous ? contactez-nous par email à contact(at)vincennesentransition.org ou venez voir les Vincennois en transition au cours des prochaines réunions d’échanges et de co-constructions (Cf. Agenda)

La transition qu’est-ce que c’est ? Pour ne pas plagier ce qui est écrit ailleurs, nous avons choisi de vous donner quelques pistes sur des supports différents pour que vous vous fassiez votre propre idée de ce qu’est la transition.